Alimentation du Vison

Il est possible que ces petits animaux que je présente dans mon album photo vous fasse envie, peut-être même en avez-vous déjà mais connaissez vous leur régime alimentaire?

Comme le titre de mon article l'exprime ce sont des carnivores stricts ce qui signifie ==> mangeur de produit de carné (viande, os et abats) exclusivement.

Mais alors comment nourrir ces petits animaux domestiques?

On pense tout d'abord aux croquettes, aliment pratique et qui semble complet et adapté. Certes la praticité est là, elles ne manquent pas non plus de vitamines et de minéraux mais leurs ingrédients s'avèrent nocifs à moyen terme sur nos chers amis carnivores stricts. En effet les croquettes, même si certains fabricants nous vantent leur richesse en viande (enfin bien souvent farine de animal plus que viande :/ ) on s'aperçoit lorsque l'on arrive à déchiffrer les étiquettes compliquées de leur composition (attention tout est fait pour nous induire en erreur) que ces croquettes sont surtout riche en céréales (enfin déchet de céréales le bien plus souvent).

Pourquoi ces céréales en grosses quantités sont-elles nocives pour le furet et le vison? en fait il y a deux grandes raisons. La première est que les céréales apportent en majorité des sucres lents et des fibres alors que le système digestif du furet et du vison n'est pas adapté pour traiter de telles quantités de ces éléments. Cela conduit à moyen terme à de possible insulinome (des cancers du pancréas) qui conduiront tôt ou tard à la mort de votre protégé.

La deuxième raison qui fait que les céréales en grosses quantités sont inappropriées c'est que leur type de protéines est bien moins assimilable que la protéine animale. L'animal ne puisera qu'une moindre partie des protéines offerte par la protéines végétales contrairement aux protéines animale qu'il assimilera à plus de 90%. De plus les céréales sont moins riches en acide aminé (essentiel à la construction des muscles, muscles vitaux tel que le cœur compris) et ne possède pas un panel complet de ces dernières contrairement à la protéine d'origine animal.

Concrètement quels sont les conséquences de ces protéines végétales? Comme l'indice que je vous ai exposé plus haut le furet aura une densité musculaire plus faible (pouvant aller jusqu'au rachitisme!!), en pleine croissance nourri de cette façon il évoluera moins vite que ces homologues nourris avec plus de protéines animale et à l'age adulte il sera bien plus petit (jusqu'à 50/60%!) voir plus faible que ces derniers. N'oubliez pas non plus que les muscles c'est aussi le cœur! les protéines végétales ne permettent pas d'entretenir et de fortifier ce dernier de façon optimale.



Donc maintenant imaginez un peu ces deux soucis liés à l'ingestion de grosse quantité de céréales cumulés chez le furet ==> croissance non optimale pouvant même conduire au rachitisme, muscle mal nourri enlevant de la vitalité et de la résistance au mustélidé couplé avec la survenue de possible tumeurs du pancréas.

Lorsque l'on aime ses animaux on ne leur souhaite pas tant de problème :(

Alors comment nourrir son furet ou son vison si on ne peut pas leur donner de croquette?

La réponse est simple ==> grâce à l'alimentation naturelle que vous offrirez et préparerez avec amour :).

Nous nous rendons enfin compte chez les humain que l'alimentation est gage de longévité, de forme et préserve contre certaines maladie si elle est bien composée. Nous voici donc revenue à l'aire du manger bon, manger équilibré et naturel. Il est normal qu'il en soit de même avec nos animaux, ne les oublions pas dans cette lutte du bien nourrir!

Pour l'humain nous avons des données nous permettons de bien nous alimenter pour préserver notre capital santé, nous sommes des omnivores et nous adaptons notre régime alimentaire avec les besoins et les possibilités de notre corps. Et bien il en est de même avec les carnivores stricts, nous allons leur donner ce que leur organisme à besoin pour bien fonctionner au fil du temps et des années.

Le repas du carnivore strict doit se composer de viande, d'os et d'abats pour être équilibré, certain ajoutent une petite quantité de céréales pour composer le bol alimentaire des proies que l'animal pourrait manger dans la nature et pour alourdir la ration, mais cela n'est pas une obligation.

Nous pouvons nourrir correctement et de façon naturelle notre petit carnassier de deux façons :

- composer ce que l'on appelle un barf qui est en somme un mélange de viande, d'os et d'abats le tout toujours donné cru pour préserver leurs valeurs nutritives.

- nourrir avec des petites proies entières (caille, pigeon, poussin, souris, rat, petit lapin..etc, etc...) que l'on achète congelé à des fournisseurs de zoo reconnus


Le BARF :
on peut le servir mixé de façon à éviter le tri part l'animal et à rendre la préparation homogène ou en gros morceaux de viande (dinde, poulet, lapin...), d'os charnus (cuisse, pilon, quart de carcasse de volaille...) et d'abats (foie, cœur, gésier..).

Que l'on mixe ou que l'on donne directement en gros morceaux tout doit être donné crue et il suffit de respecter ces proportions :
80 à 85% de viande
10 à 15% d'os
5 à 10% d'abats

Vous trouverez des recettes sur internet pour vous aider à faire vos premiers repas à votre petit furet ou petit vison.

Les proies :
Comme dit plus haut elles sont donnés entières (plume-poil, bec, tête, patte). Il est souvent état de sensibilité lorsque l'on parle justement de ce mode d'alimentation. Gardez en tête que les proies ne se donnent pas vivantes et que nous même nous en mangeons mais servi sous une forme plus sympathique pour nous éviter de nous rendre compte que nous mangeons des animaux. Si donner des proies s'avère trop difficile pour vous l'alternative du barf est toute indiquée.

Les proies ont tout de même un avantage indéniable => elles sont pratiques a donner vu qu'il suffit simplement de les décongeler avant de les offrir à nos petits poilus de plus elles sont complètes et équilibrées sans avoir besoin pour autant d 'effectuer quelconque préparation.

Pour le stockage de ces dernières vu qu'elle s sont généralement vendues congelées il faut évidemment avoir un congélateur. Lorsque l'on a 1 ou 2 voir 3 furets on peut très bien se contenter du congélateur combiné du réfrigérateur qui contiendra un mois d'alimentation facilement. Avec plus d'animaux il faut investir dans un congélateur dédié (vous en trouvez d'occasion)



et concrètement un furet ou un vison ça mange quelles quantités de nourriture naturelle?

Vu que ce n'est pas déshydraté comme le sont les croquette il y a bien sure plus de quantité à donner le poids de l'eau étant compris dans le BARF ou les proies. On part d'une base de 10% du poids de l'animal/jour (avec variation saisonnière le furet et le vison mangeant plus et étant plus lourd en hiver). Au début il est d'usage de nourrir à volonté pour cerner les besoin quantitatifs, ensuite on arrange les proportions en se basant sur le poids de forme de l'animal.

Approximativement un furet femelle mangera 5kilos de nourriture fraiche/mois, un mâle 10kilos/mois mais cela reste très approximatif vu que les besoins sont changeant suivant les saisons, l'âge de l'animal et son sexe.



Tout ceci n'est évidemment qu'un petit condensé et résumé de l'alimentation du furet et du vison. Je vous invite à consulter ces liens pour en apprendre plus à ce sujet :

Fiche alimentation de Furets-visons

Si vous avez des questions, si vous avez besoin de précisions je vous invite à venir les poser sur ce forum
forum furets-visons



Et bien entendu vous pouvez m'interroger directement (commentaires, discutions instantanées...) je me ferais un plaisir de vous répondre.